20 février 2011

Petits sablés croquants et fondants

Après avoir regarder par ci par là des recettes sur les blogs, j'en ai trouvé une appétissante sur le blog de Chocolat et Zucchini. Les photos qui représentaient la recette, mettaient bien en valeur les petits sablés que je fut séduite et imprimai la recette. Donc ces derniers jours, lorsque je cherchais en vain une idée à amener lors d'un entrainement, je me souvins de cette recette qui trainait désespérement dans mon cahier de cuisine.

Par contre, un accident de parcours lors de leur réalisation modifia la liste des ingrédients, l'ajout d'un oeuf. Mais les biscuits étaient tout de même excellents. Ils font partis de ceux que l'on commence à déguster et que l'on ne peut s'arrêter tellement ils sont bons.Le sucre non raffiné que j'utilisa (sucre muscovado) permet aux biscuits de conserver un peu d'eau les rendant fondants et avec un goût très particulier. Ce fondant est contrasté par le croquant du sucre caramélisé à l'extérieur, sublime!

Je ne regrette aucunement d'avoir sortit la recette de mon cahier! Les biscuits ont eu tellement de succés que 'ils sont partis en une soirée!

D'autre part, en feuilletant les livres de cuisine chez la fnac, j'ai eu deux coups de foudre: Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart et Ladurée sucré. Que ce soit l'un ou l'autre les images sont magnifiques et les recettes alléchantes.

L'ouvrage de Martha Stewart est une vraie bilble des biscuits. Il regorge de recette pour tous les goûts car elles sont classées non pas par ingrédients mais par texture : moelleux et richeS, ou sablés et gourmands.... Chacun peut y trouver son bonheur dans ces recettes très américaines où l'on retrouve tout de même quelques basics européens. Le petit plus qui m'a séduit dans ce livre est ses conseils à la fin du livre pour préparer des boîtes ou paquets afin d'offrir nos réalisations.

Quant au Ladurée salée, cet ouvrage est vraiment une merveille. Sa couverture recouverte d'une sorte de velour violet, ses feuilles au reflet argenté et ses recettes originales raviront celles qui recherchent des petits plats changeant de l'ordinaire tout en étant simple de réalisation. On peut aussi y retrouvé des adaptations salé des fameux desserts français comme par exemple le millefeuille au chèvre ou encore la religieuse à la tomate.

Biscuits fondants et moelleux

200 grammes de beurre mou à température ambiante

70 grammes de sucre de canne non raffiné

20 grammes de sucre cristal

1 pincée de sel

gousse de vanille

250 grammes de farine

1 jaune d'oeuf

Pour l'enrobage: 1 jaune doeuf et 3 cuillère à soupe de lait plus du sucre en gros cristaux

PHI_1980

Battre le beurre pour qu'il devienne souple, crémeux.

PHI_1982

Ajouter le sucre et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

PHI_1990

Ajouter la farine, les graines des gousses de vanille préalablement fendu en deux et le sel en poudre. Mélanger et essayer de former un former une pâte grossière (ce n'est pas grave s'il reste des miettes au contraire!).

Ajouter l'oeuf et former alors une boule de pâte.

Diviser la pâte en 4 et former 4 boudins de 3 centimètres de diamiètre. Les enrouler de film étirable et les placer au frais 1 heure. Après une heure, mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour préparer l'enrobage au sucre. Dans un récipient recouvrir le fond de sucre à gros cristaux. Sortir les boudins, les badigeonner du mélange oeuf lait puis les rouler dans le sucre. Découper ensuite des sablés de 3-4 mm d'épaisseur. Faire cuire 25 minutes à 150°C au four.

Posté par B-Egg à 18:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Petits sablés croquants et fondants

    Belles photos de ces petits sablés! Bientôt sur CuisiCook.com?

    Posté par Lizon, 26 juillet 2011 à 18:46 | | Répondre
  • Superbes rien qu'à les regarder je salive !!!

    Posté par Caro, 12 avril 2012 à 10:56 | | Répondre
Nouveau commentaire