02 mars 2011

Mini cupcakes amande-citron

Grand chantier ce week end dans a cuisine. Un super repas se préparait pour dimanche midi dès la veille. Que se soit de l'entrée au dessert, que du "fait maison" qui allait émerveiller les papilles des invités. Ma soeur s'occupait du salé aidée de ma mère. Pour ma part j'avais la responsabilité de confectionner les desserts.

Au départ, une une petite voix dans ma tête de disait de faire un super dessert, très compliqué avec des mousses, des crèmes et des glaçages en tout genre. Mais je me suis au final dirigée vers une multitude de petits desserts. Il y avait donc les sablés dont j'ai posté la recette il y a quelques tant ici. Il sont partis aussi vite qu'ils sont arrrivés. Puis des mini madeleines natures ou au thé matcha. Pour finir, des minicupcakes trônaient sur la table.

La crème n'est pas trop lourde et a un délicieux goût citronné qui contraste avec la légèreté du gateau aux amandes. Ils se mangent sans regret, très facilement, aussi facilement qu'ils se confectionnent.

 

Mini cupcakes amande citron

La génoise aux amandes

125 grammes de farine

125 grammes de sucre en poudre

½ paquet de levure chimique

125 grammes de beurre mou

2 œufs

50 grammes d’amandes en poudre

½ cuillère à café d’arôme amande (facultatif)

3 cuillères à soupe de lait

Préchauffer le four à 180°C.

Battre le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème puis ajouter tous les autres ingrédients et mélanger.Répartir dans les caissettes en papier à 80% puis enfourner 10 minutes ou plus selon la taille des mini caissettes . Pour ma part elles étaientt assez grandes donc j'ai du les faire cuire 15 min. Tester la cuisson avec un couteau. Après l'avoir planté dans le gâteau, s'il ressort sec alors les gâteaux sont cuits.

Sortir du four et faire refroidir sur une grille

La crème au beurre citronnée

130 grammes de beurre

260 grammes de sucre glace

le jus d’un petit citron

Battre tous les ingrédients ensemble et ajouter selon l'envie du colorant alimentaire (une pointe de cuillère à café). Remplir une poche à douille avec une douille crantée puis répartir en spirale la crème sur les gâteaux refroidis et non chauds car sinon elle fond! Si la crème est trop liquide rajouter du sucre glace, si elle ne l'est pas assez rajouter du jus de citron.

Décorer selon les envies.

 

Posté par B-Egg à 10:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Mini cupcakes amande-citron

    Bonjour
    Les 1200 recettes du livre de Ginette Mathiot, paru en 1955, «LA CUISINE POUR TOUS», sont rassemblées sur un site sobre et pratique.
    http://www.SAPIDE.fr
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien cordialement,
    G.

    Posté par Ginette, 02 mars 2011 à 11:16 | | Répondre
  • décor très réussit!

    Posté par moum007, 02 mars 2011 à 11:34 | | Répondre
  • ils sont mignons comme tout ces cupcakes!

    Posté par Pupuce, 02 mars 2011 à 18:01 | | Répondre
  • trop trop beaux tes mini cupcakes, et une belle idée pour paques
    bisous
    Delphine

    Posté par delphcotecuisine, 03 mars 2011 à 10:25 | | Répondre
Nouveau commentaire