06 mars 2011

Mini madeleines

 

Comme je vous l'avez dit dans le post précédent, le week end dernier fut éprouvante pour le four: des cupcakes, biscuits et madeleines! Ne vous inquiétez pas, je ne l'ai avez pas oubliées celles-là.

Depuis environ 3 semaines, j'avais une envie folle de faire un trio de mini-madeleines. Ors je n'avais pas encore de moule pour les faire cuire donc dès que l'occasion se présenta j'en achetai un. Pour varier les goûts, j'en fit une nature qui fait resurgir  en doucement en nous nos souvenirs d'enfance puis une au thé matcha et chocolat blanc pour allier l'onctuosité du chocolat à l'étrangeté du thé matcha. Là, je vous vois venir. Un trio dis-je! Mais malheureusement je n'ai pas eu assez de pâte la diviser en trois donc mon trio se transforma en duo qui, d'ailleurs, sait se faire apprécier autant qu'un trio.

Facile à faire, elles sont succulentes. J'avais auparavant testé la recette de Hervécuisine qui est simple mais efficace. Cette fois-ci, j'ai utilisé la recette d'Alain Ducasse, extraite de sont livre Le grand livre de cuisine. Après réflexion , je trouve que celle de Hervé cuisine sont meilleurs car elles sont au citron mais après tout tout dépend de vos goûts donc essayez les deux ! = )

Mini Madeleine nature

1 plaque à mini madeleines

2 œufs

1 jaune d’œuf

65 grammes de sucre

62 grammes de farine

1 cuillère à café de levure chimique

75 grammes de beurre

1 pincée de sel

Graines d’une gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé en ne mettant que 60 grammes de sucre

Pour un résultat optimal, préparer la pâte la veille pour la faire cuire le lendemain matin. Sinon la faire reposer au moins une heure.

Mélanger le jaune, les oeufs et le sucre dans un saladier. Batte jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Faire fondre le beurre, pendant ce temps ajouter la farine, la levure, la vanille et le sel au mélange sucre-oeuf. Ajouter pour finir le beuure en filet.* Voir annexe pour mini madeleines thé matcha*

Faire reposer au moins une heure au frais. Après ce temps de repos, préchauffer le four à 210°C. Remplir les moules à madeleines (à 80% environ) puis enfourner les madeleines au four. Attendre 2 minutes puis couper le four * 3 minutes pour des grosses madeleines*. Attendre 2_3 minutes, le temps que la tête des madeleines se forme puis allumer le four à 190°C pour finir la cuisson, il faut qu'elles soient bien dorer donc environ 5 minutes pour des mini madeleines mais surveiller tout de même votre four car ce dernier temps de cuisson est approximatif.

Mini madeleine thé vert chocolat blanc

 

1 cuillère à café de thé vert matcha

 

30 grammes de chocolat blanc émincé

 

Reproduire la recette précédente puis incorporer avant la cuisson le thé vert et le chocolat blanc qui va fondre et apporter de l'onctuosité  et du moelleux.

Posté par B-Egg à 20:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Mini madeleines

    je mets mon four encore plus fort pour former une belle bosse et ensuite je baisse comme tu le fais. je trouve que cela fonctionne mieux avec de la farine à levure incorporée.
    bonne journée à toi

    Posté par marie, 10 mars 2011 à 07:02 | | Répondre
  • Moi aussi j'adore faire te manger les madeleines : la saveur thé et chocolat blanc me plait ! Bonne soirée !

    Posté par Maiwenn, 11 mars 2011 à 17:57 | | Répondre
Nouveau commentaire